Renée Saint Cyr, l’élégance distinguée

(1904-2004)

Catherine Eugénie Renée Vittoret est née  en 1904 à Beausoleil (Alpes Maritimes), c’est sous le nom de Renée Saint Cyr que cette reine de beauté, modèle pour de célèbres photographes inspirés par son beau visage et son élégance, son charme et sa distinction naturelle sa marqué le cinéma français.

Son aura et sa beauté lui ont valu une célébrité précoce et ont fait d’elle une icône bien avant que le cinéma ne s'empare de sa personne.

 

Mariée à 16 ans à un richissime joaillier, Charles Léopold Lautner, surnommé "Lautner Pacha" en raison de l'ampleur de sa fortune et de l'emploi qu'il en faisait, elle mènera avec lui une vie de luxe et d'aventure jusqu'à ce que la crise économique la pousse à chercher une activité professionnelle. C'est donc pour subvenir aux besoins de la famille que Renée décide de reprendre une carrière artistique un temps délaissée pour réaliser son rêve :  faire du cinéma. Elle se présenta aux studios Pathé-Nathan où la grâce de son visage photogénique lui valut d’être engagée pour trois ans. Elle entama ainsi en 1932 avec "les Deux Orphelines" de Maurice Tourneur une carrière qui allait durer soixante dix ans.

En 1943, elle fut l’héroïne de Pierre et Jean, d’André Cayatte avant de tourner avec le cinéaste italien Vittorio de Sica et de s’illustrer dans la Symphonie fantastique, de Christian-Jaque.

Renée Saint-Cyr a toujours évoqué avec passion son métier, ses amours, sa carrière, son indéfectible attachement à la scène et au théâtre.

Les différents rôles qu’elle a interprétés sont loin d’être son unique apport au cinéma français puisque elle est également la mère du réalisateur Georges Lautner (né le 24 Janvier 1926), avec qui elle tourna beaucoup : Le Monocle rit jaune, Quelques messieurs trop tranquilles (1973), L’invité surprise (1989)

Symbole d’un âge d’or du cinéma français, unanimement saluée et respectée, elle a reçu en 2004 les insignes de commandeur de l'Ordre national du mérite, le Président Jacques Chirac saluant sa "carrière exceptionnelle".

Cette doyenne du cinéma français, est disparue le dimanche 11 juillet 2004 à son domicile de Neuilly-sur-Seine à presque 100 ans et nous laisse, au delà d’une vaste filmographie, l’image de l’élégance et de la fougue avec lesquelles cette grande dame a traversé l’existence.

Nous la saluons avec un grand respect, teinté de nostalgie….

Retour vers Audiard et les copains

Retour au sommaire