Demi retraite sous le soleil de la Côte d’Azur

La vie d’André Pousse est un roman dont il est le personnage principal, un vrai héros de Blaise Cendrars ou de Joseph Kessel. Conscient d’être le dernier représentant d’une époque, il était lui-même surpris d’avoir vécu tant d’aventures, d’avoir rencontré tant d’artistes, copains, voyous, sportifs et d’être toujours là pour en parler avec une voix et une verve qui sont sa signature. Il le disait lui-même : « Gabin est mort, Blier est mort, Dalban est mort, Ventura est mort, Simonin est mort, Audiard est mort...ils sont tous morts, mon carnet d’adresse c’est un vrai cimetière. ». Peut être, mais quel carnet d’adresse...et quelle Vie !

En homme qui en a vu, entendu et connu beaucoup, André s’était éloigné de Paris pour couler une retraite paisible et ensoleillée dans le sud de la France, non loin de ses amis bien sûr, mais surtout auprès de sa femme et de ses deux filles, ses meilleures équipières, selon son expression. Il gardait cependant contact avec le(s) métier(s) en participant occasionnellement à divers tournages ou événements tels que le téléfilm Franck Riva ou le Critérium cycliste de Levallois Perret. Il a été parrain d’une des émissions de Patrick Sébastien : « Le plus grand cabaret du monde » et participait chaque année à différents festivals.
En attendant la rediffusion prochaine d’un document qui retrace sa carrière: « André Pousse, l’homme aux cinq vies », la réédition du Pacha en DVD permet de le retrouver dans son rôle fétiche et de le voir évoquer dans une récente interview quelques anecdotes de tournage.
Son interview par Raphaël Mezrahi  est un moment d'anthologie et il serait bien dommage de se priver de la dernière "sortie" d'André qui, reçu début 2005 sur un plateau de Canal+, a gratifié l'animateur d'une réplique que lui seul pouvait prononcer
Dernièrement, la marque de Streetwear Ecko a choisi de surprendre pour lancer sa campagne de communication 2004-2005. Au 1er plan de la photo d'André en pull capuche Ecko fixe l’objectif, derrière lui des personnages se fondent dans un décor stéréotypé de Paris. On est invité à s’interroger : Qui se cache vraiment derrière cet acteur que beaucoup ne connaissent qu’à travers ses rôles? En arrière plan différents personnages, dans une mise en scène suscitant l’interrogation…
On retrouve le rappeur français Oxmo Puccino… Que cache-t-il dans son étui à violon ? Une référence aux films « mafieux » ? Un cliché du rappeur « mauvais garçon » ? Sear (créateur des magazines Get Busy et Authentik) a un silencieux caché derrière son plateau…

Cette campagne est une mise en garde traitée avec humour sur la manifestation des stéréotypes, la «connaissance superficielle». Un «story board» qui amène une interrogation : Que se cache-t-il derrière Ecko?
André Pousse, choisi par un designer new-yorkais pour porter l’image d’une marque dont le cœur de cible a entre 15 et 30 ans…un mélange des genres audacieux, une casquette de plus pour un cycliste qui ne s'est jamais mis en roue libre et une nouvelle étiquette pour un homme qui ne se sera jamais «rangé ».
Au-delà de toutes ses activités, notre homme a très bien tenu son rôle de père de famille, tout en restant lui-même : un solide sympathique, un peu hâbleur, toujours prêt à passer un bon moment à condition d’être avec ses copains, et de pouvoir balancer la blague sévère, celle qui jette un froid, fait marrer les amis et remet les caves à leur place. Finalement, André impose le respect avec le naturel, la simplicité, l’humour et le détachement de ceux qui savent qu’ils n’ont rien à prouver.
Si vous voulez entendre résonner cette voix, retrouver son accent parisien et l’entendre raconter sa vie qui traverse les époques dans un tourbillon d’anecdotes où se croisent sport, spectacle, amitié virile et bons mots, n’hésitez pas à lire son autobiographie.
Une excellente lecture qui, à défaut de vous décider à reprendre le sport, vous donnera certainement envie d’organiser un repas entre amis, pour vous souvenir….et l’ouvrir fort !

Un dernier mot: André Pousse a eu la sympathie d’autoriser la création bénévole de ce site, je tiens à le remercier sincèrement, ainsi que son épouse, de leur accueil.

Retour au sommaire Hommage et clin d'œil Filmographie